Design de platine

Le design graphique c’est bien mais trop souvent dématérialisé. La plupart du temps, notre travail s’achève avec l’envoi de fichiers chez l’imprimeur ou le développeur et finalement, nous ne tenons que rarement le résultat physique et finalisé entre les mains.
C’est peut-être de cette frustration qu’est née notre envie de créer un objet pour nous, pour se faire plaisir. Un véritable objet, qu’on pourrait utiliser, manipuler. C’est certainement aussi l’envie de sortir d’un quotidien professionnel qui peut certaines fois devenir un peu répétitif mais c’est aussi et surtout une idée simple animée par la passion et partagée par des passionnés, des rencontres, belles et enrichissantes pour revenir aux sources de l'audio : un ensemble platine + ampli entièrement analogiques.

Bienvenue sur le projet DREIO.

L'idée de départ

Tout a commencé lorsque Jeff (mon beau-frère) m'a présenté sa dernière réalisation : un ampli analogique “home made" qu'il venait de mettre au point. Jeff est audiophile. Passionné de hifi, il collectionne, bricole, répare et conçoit depuis des années toutes sortes d'éléments audio, principalement des marques anciennes et mythiques qui ont fait l'age d'or de la Haute Fidelité des années 70 à 90. Bluffé par le potentiel et le son de la bête, j'ai tout de suite fantasmé sur l'opportunité de créer un design en phase avec l'esprit “authentique” et vintage de cet appareil. De fil en aiguille et après bien des cogitations, l'idée a évolué vers un vrai projet, avec l'envie de créer un ensemble Platine + Ampli assorti dont les caractéristiques principales seraient une simplicité mécanique poussée à l'extrême, dans un pure esprit audiophile, formalisé par un design singulier.

La Marque

En ancien dialecte traditionnel des vallées alpines du Mont-Blanc d'où nous sommes originaires, Dré io signifie “droit vers le sommet”. Nous avons juste trouvé que l'idée était pleine de sens pour notre marque, porteuse d'inspiration et de plus, dotée d'une consonance moderne voire technologique. Un terme ancien pour un projet moderne : vendu !

Quant à l'identité visuelle, la simplicité des lettres et la similitude évidente entre la forme du “d” et celle d'une note de musique nous a permis de raccourcir le temps de création du logo à celui d'un riff de guitare.

Là aussi, nous avons pris soin de traduire subtilement cette notion d'équilibre entre passé et modernité en contre-balançant la sobriété du logo et de sa typographie linéale par la “croche” baroque de la note de musique...

Le design

Un design résolument inspiré par l'esprit iconique et historique de la platine disque avec un mix de bois, d'aluminium, de verre et de plexi pour un mélange rétro-moderniste. Un hommage aux années vinyle et un élément distinctif inspiré d'un objet “rock” par excellence : la plaque du contre-châssis reprend la forme d'un médiator de guitare.

La signature Dreio...

Version 1

L'avenir étant à la personnalisation, ce modèle est le premier d'une série de 3 pour laquelle nous avons souhaité créer une platine  “customisable” : entre la table + l'alaise de chant + la plaque de contre-chassis (en forme de médiator) + le plateau tournant ainsi que le choix de différents matériaux, le consomateur aura la possibilité de choisir son type de finition via un configurateur sur le site de vente, permettant de mixer et visualiser les différentes combinaisons...

Version 2

Version 3

Et la suite, c'est quoi ?

Bien sûr, tout ce qu'on vous présente ici n'est que la partie visible de l'iceberg, la face A du disque, la coquille de l'œuf... Ce qu'on ne montre pas et vous le comprendrez, c'est le développement technique du produit. Au jour d'aujourd'hui, nous aimerions produire un ou plusieurs prototype pour justement concrétiser ce que j'évoque au début de ce post, à savoir un objet tangible et réel qui donnerait vie à un travail de plusieurs mois (plusieurs années ? Ah oui quand même...). Mais c'est à cette étape du process qu'intervient le facteur Finance. Un gars de prime abord très sympatique mais qui n'a pas l'air de vouloir forcément nous rencontrer... Une affaire à suivre donc.

22 mai 2019

PLV, déco et graphisme

6 août 2019

Etude de cas

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser