Histoire d'une économie durable

En voilà un titre qui claque ! Mais tout le monde sait bien que pour se faire entendre, mieux vaut avoir du coffre et la voix qui porte. Et si je vous parle de coffre, c’est pour vous présenter (en bombant le torse) la toute dernière mission que Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures de l’habitat, nous a confié : la création de l’identité visuelle de son activité «Building», dédiée au pilotage et à la gestion des protections solaires des bâtiments non résidentiels (bureaux, hôpitaux, écoles, hôtels).

Mais au-delà de la mission, c’est l’occasion de saluer non sans fierté une collaboration avec le groupe Somfy datant de plus de… 13 ans ! Car en nous renouvelant son indéfectible confiance dans un contexte économique où les agences se succèdent à un rythme aussi effréné que les tweets de Donald, Somfy a fait le choix du long terme et de la relation durable. 13 ans, tout un symbole ! Celui d’un partenariat solide bien sûr, qui s’est renforcé au fil des projets, du plus petit au plus costaud, à l’image des récentes missions de brand design et de chartes graphiques. Symbole aussi de renouveau car un partenariat au long cours exige de savoir se remettre en question, de porter à chaque fois un regard neuf pour ne pas céder au “ronron” créatif.

D’où cette réflexion plus “globale” : comment communiquer durablement à l'ère 3.0, où l’obsession des Marques à coller aux tendances du moment les pousse à changer régulièrement de prestataires ? N’est-ce pas contradictoire avec la volonté de pérennité d’image après laquelle elles courent ? Le changement régulier de ligne créative, aussi réussie soit-elle, ne dilue-t-il pas la cohérence visuelle de l’entreprise ? En faisant le parallèle avec les préceptes de l’économie raisonnée, l’exemple de Somfy est la preuve qu’une stratégie de Marque peut également s’inscrire dans une démarche de partenariat durable. En 13 ans de services, nous avons acquis une parfaite connaissance du Groupe, son histoire, ses options stratégiques. Et c’est cette connaissance en profondeur qui garantit la pertinence, la cohérence et la qualité du travail créatif. C’est ce qu’on appelle un partenariat gagnant/gagnant.
Pour le client, pas de perte temps à expliquer à chaque nouveau prestataire le métier et les fondamentaux, avec la sensation de tout reprendre à zéro. C’est aussi l’assurance d’une compréhension réciproque et de l’engagement de son prestataire, donc du stress en moins.
Pour l’agence, c’est la maîtrise de son sujet, où le temps gagné sur l'étape d’immersion habituelle pour comprendre le produit, le service ou le domaine d’activité, est mis à profit pour optimiser et pousser plus loin la phase des recherches. Bref, un partenariat profitable à tout le monde. Et pour nous, petite agence locale, la fierté d'avoir mené à bien des missions dont les enjeux dépassaient les frontières nationales, des dossiers habituellement réservés aux mastodontes de la com'.
Small is beautiful isn’t it ?

26 mars 2019

High fidelity

11 avril 2019

Graphisme d’utilité publique

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser