Définition

Très souvent, le nom est associé à une signature de Marque (le “Just do it” de Nike ou encore “Motion & e-motion” de Peugeot). Appelée aussi baseline, accroche ou slogan, c’est le 2ème niveau d’identification d’une Marque mais son rôle est tout aussi fondamental que celui du logotype et le process créatif reste le même.

La signature de marque n'est pas une invention issue des cerveaux bouillonnants de publicitaires hyperactifs puisqu'elle remonte historiquement en France à l'époque médiévale où les armoiries s'accompagnaient toujours d'une devise : sentence inscrite sous les écussons familiaux ou les emblèmes de villes, cette courte formule exprimait un sentiment, une pensée, une attitude, résumait une règle de conduite ou un idéal.

La signature de marque, c'est la déclinaison moderne de l'antique devise appliquée en marketing à un produit, un service ou une entreprise. Elle peut préciser les valeurs, le positionnement, la vision ou la mission de celles-ci et résumer en quelques mots la plateforme de marque mais elle peut aussi tout simplement apporter le niveau d'information nécessaire sur l'activité d'une entreprise ou la fonction d'un produit. Généralement complémentaire du logo elle lui est graphiquement liée et devient un élément incontournable dans la création d'une identité de marque.

 

Notre process

Techniquement, la création d'une signature de marque suit le même processus que la création de nom (naming). Nous vous accompagnons dans cette étape fondamentale selon la méthode suivante :

1. Séance de brainstorming pour définir votre positionnement
2. Recherche des mots-clé et de l’univers sémantique

3. Proposition d’une première liste étendue
4. Resserage et aide à la sélection (recommandations créatives)
5. Validation finale