Une refonte, c'est quoi ?
Un logotype n’est pas complètement immuable. Au fil du temps, il a besoin de passer par un travail de relooking pour être en phase avec son temps et les tendances. La modernisation de logo et d'une identité visuelle est un exercice de branding passionnant dans le sens où le travail du graphiste consiste à repérer les signes identitaires caractéristiques qui doivent être conservés pour les améliorer, les simplifier, les épurer ou clarifier leur lecture. En bref, dégager l’essentiel du superflu. Il s’agira alors de parfaire une typo, de la dépoussiérer de tout ce qui peut compliquer sa lecture, de retravailler les formes pour les moderniser, de nuancer les couleurs... afin de ne retenir que la la substantifique moelle !
Capitaliser sur le patrimoine historique
“J'en ai marre de ce logo, proposez-moi quelque chose de nouveau !” Une phrase récurrente lorsqu'un client nous sollicite pour la refonte de son logo mais pourtant une énorme erreur, à ne comettre que si l'on souhaite faire table rase du passé et jeter aux oubliettes l'image de sa marque ou de son entreprise. Car en terme de brand design, même le plus improbable des logos possède un “patrimoine historique”. D'autant plus important que la marque est ancienne car c'est avec les années que certains signes singuliers, qualités ou défauts, sont inconsciament mémorisés par le public et assimilés à cette marque. Un logo, même raté, possède un capital identitaire qu'il serait dommage de détruire. Pendant la première étape d'analyse et de diagnostique, le rôle du designer est donc d'identifier ces signes pour les intégrer au brief créatif afin de les améliorer et les moderniser.
Pourquoi refondre un logo ?
Pour le moderniser
La plupart du temps une refonte de logo devient nécessaire quand son style trahit sa date de création de manière trop évidente. Car bien-entendu, le design d'un logo s'inscrit forcément dans son époque. Les tendances et les modes évoluent et imprègnent toute création d'image. Nous avons tous en tête les exemples de logos de grandes marques et de leur évolution à travers les années. Une marque se doit de rester “dans le coup” et en phase avec son temps. Un lifting graphique s'avére alors justifié pour un logo inchangé depuis plusieurs décenies et ne correspondant plus aux cibles ou aux valeurs de la marque. Mais c'est aussi certainement sur ce point qu'on peut juger la valeur d'une création : un logo réussi, n'est-il pas intemporel ?
Pour marquer une évolution dans la vie d'une marque
L'autre raison justifiant la refonte d'un logo s'impose lorsqu'une entreprise/marque connait une évolution importante et restructure son organisation ou sa stratégie et souhaite communiquer en créant une rupture avec le passé. Nouveau positionnement, nouvelle offre ou alors nouvelle organisation institutionnelle (fusion, rachat,...). La refonte de marque peut s'avérer dans ces cas indispensable et la cure de jouvence graphique le meilleur moyen de signaler ce changement de cap tout en fédérant les collaborateurs ou les consomateurs.