Le guide d’utilisation de l'identité visuelle

Au terme du travail de création ou de refonte d’une identité visuelle apparaît la nécessité d’un document technique norminatif capable de synthétiser de manière simple le style de cette identité et d’expliciter l’ensemble des règles d’utilisation du logo et de son système identitaire. C’est ce qu’on appelle la charte graphique ou guide d’utilisation.
Son rôle est de maintenir la cohérence graphique, la pérennité de l’image de Marque à travers le temps mais aussi de permettre à tous les protagonistes de s’approprier cette image, de la comprendre et d’être capable de la traduire de manière juste et normée.
Destiné avant tout aux professionnels, à savoir les agences, graphistes ou imprimeurs susceptibles de réaliser les différents supports de communication, cet outil peut prendre différentes formes : digitale (mini-site web) ou physique (document papier imprimé). Son volume dépend du niveau de précision qu’on souhaite lui attribuer et de la taille de l’entreprise. Il peut se réduire aux principes de base ou dresser la liste exhaustive de tous les supports de communication et de tous les cas de figure possibles, y compris à l’international pour des filiales par exemple !

 

Exemple de contenu d’une charte graphique

• Règles d’utilisation du logotype, construction, interdits.  
• Les couleurs
• La typographie
• Le style iconographique : photo, illustrations, pictos...
• Principes de mise en page et gabarits : édition, annonce-presse, papeterie, PowerPoint, multimédia...
• Exemples d’application

 

Découvrez nos réalisations de charte graphique

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser