Un logo raconte une histoire

Qu'on pare de monogramme, de pictogramme, de logotype, de sigle ou d'emblème, le logo est le premier message visuel qu’une Marque renvoie au monde. Il porte ses valeurs, sa personnalité, ce qui fait sa différence. D’où l’enjeu d’une analyse en amont de la conception graphique pour poser le bon diagnostic. D’une part pour formuler des propositions visuelles en phase avec le positionnement de la Marque, d’autre part pour produire des créations singulières et originales qui vont la rendre reconnaissable et mémorisable face à la concurrence.

 

Les étapes de la création d’un logo

Étape 1. Prise de brief que nous affinons avec vous : champ d’utilisation du logo et inventaire des besoins en fonction des cas d’applications.
Étape 2. Phase d’immersion, analyse et diagnostic : qui êtes-vous, votre histoire, votre domaine d’activité, vos valeurs, votre positionnement, vos offres/produits, vos points forts ou différenciants, les outils que vous utilisez pour communiquer, vos concurrents, etc.
Étape 3. Recherches préparatoires : tour d’horizon des logos de la concurrence, créations de moodboards, aussi appelées planches de tendances ou d’inspirations, pour valider avec vous le style visuel et l’ambiance graphique qui vont orienter toute la suite du travail de conception du logo.
Étape 4. Recherches graphiques et premières pistes créatives : propositions de plusieurs axes créatifs, propositions formelles et colorielles, étude des déclinaisons possibles pour garantir la cohérence, prise en compte de l’utilisation «digitale» du logo de façon à concevoir un logo «responsive», c’est à dire flexible et modulable pour le web ou pour de l’animation, mise en scène des propositions sur différents supports de communication représentatifs (print et web).
Étape 5. Développement et finalisation de la proposition retenue.
Étape 6. Mise au net technique des livrables : fichiers numériques en versions print/vectorielles (CMJN, Pantone, monochromes, négatif) et digitales (jpg, png, gif).
Étape 7. Réalisation de la charte graphique : manuel de référence définissant les règles d’utilisation du logo et des éléments de l’identité visuelle (couleurs, typographies, éléments graphiques associés, photos, etc.). La charte graphique est l’outil indispensable garantissant la cohérence visuelle de l’ensemble des supports de communication conçus par des prestataires différents, en interne comme à l’externe.

 

Logo animé

Avec le digital, un logo doit pouvoir s’adapter à de nouveaux besoins et des utilisations multi-supports (web, vidéo, présentations PowerPoint, ...). D’où l’intérêt d’intégrer une version animé dès la phase de conception. L’avantage du motion design, c’est qu’il permet de raconter le positionnement d’une Marque (le story telling) ou le cœur de métier d’une entreprise à travers son logo bien plus efficacement que ne le fait sa version statique. Cela permet aussi de donner du sens aux parti pris graphiques qui ont mené à la forme finale du logotype.

 

Refonte de logo

Un logotype n’est pas complètement immuable. Au fil du temps, il a besoin de passer par un travail de relooking pour être en phase avec son temps et les tendances. La modernisation de logo est un exercice passionnant dans le sens où il le travail du graphiste consiste à identifier les signes identitaires qui doivent être conservés parce que mémorisés par tous, par exemple les code couleurs ou la forme des lettres.
En bref dégager l’essentiel du superflu. Il s’agira alors de parfaire une typo, de la dépoussiérer de tout ce qui peut compliquer sa lecture, de retravailler les formes pour les moderniser, de nuancer les couleurs... afin de ne retenir que la la substantifique moelle ! 

Découvrez nos réalisations de logos

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser