La 3D créative

Dans la lancée du pack démo pour les kits moteurs WireFree, c’est une mission “design d’objet” ce mois-ci pour Pepper studio avec cette nouvelle demande de Somfy qui nous a confié la conception complète (forme et graphisme) de deux présentoirs showroom pour les shops américains de la marque NextDayBlinds. Ces 2 displays (un grand + un petit pour s’adapter aux configurations des boutiques), devaient mettre en scène dans une ambiance Deco chic & cosy, l’ensemble de l’offre WireFree, la solution connectée de motorisation sans fils pour stores d’intérieur.
La contrainte majeure consistait à présenter dans des espaces relativement réduits (surtout pour le petit module), une à deux fausses fenêtres et leur store motorisé, une gamme de 6 télécommandes +  5 interrupteurs muraux + 1 module de connexion au réseau internet + 1 téléphone mobile, 1 commande vocale Alexa, 1 enceinte + 1 à 2 éclairages connectés et enfin, l’éventail de 10 échantillons de tissu pour le choix des occultants. Conçus pour des showrooms et des boutiques high end, à destination d’une cible principalement féminine, ces 2 displays devaient s’inscrire dans les tendances de déco et de design d’intérieur actuels, avec une attention particulière sur le choix des couleurs et des matériaux utilisés.

Un travail en 3 temps

Le travail s'est déroulé en 3 temps : tout d’abord une recherche de forme et de volumes avec sa phase d’esquisses crayonnées, puis la création de planches de tendances, nous  permettant de choisir avec le client les combinaisons de couleurs et de matériaux. Et enfin l’habillage graphique des différentes surfaces de com disponibles et les messages à y faire figurer.

Un travail en 3D

Ce type de travail exige de passer assez rapidement sur un logiciel de 3D après les premières esquisses crayon. Nous utilisons le logiciel SketchUp, un soft de modélisation et de rendu très intuitif et accessible, qui permet de partager avec une communauté mondiale, une vaste bibliothèque d’objets modélisés et utilisables gratuitement. Idéale pour mettre en scène rapidement, lampes et autres objets de déco.

Mais l’autre aspect intéressant du travail 3D, au-delà de sa première fonction permettant de visualiser des volumes ou des imbrications de formes très complexes et difficiles à conceptualiser mentalement, c’est également le potentiel insoupçonnable du facteur “hasard” qui peut s’avérer source d’inspiration et de créativité…
Je m’explique : dans toute expression artistique, on dit que la créativité naît souvent du hasard qui peut survenir au détour d’un petit accident, comme un coup de crayon ou de pinceau maladroit, un mélange d’encre inattendu…
Avec un logiciel 3D intuitif comme SketchUp, les manipulations comme addition ou soustractions des volumes entre eux, étirement ou pivotement des surfaces, s’apparentent de près à un modelage manuel. Et très souvent, une mauvaise manipulation peut transformer une erreur numériques, un “accident” virtuel en très bonne surprise : une forme incongrue, difficilement imaginable mentalement, peut devenir par magie numérique, surprenante et originale.
L’outil digital ne sert plus seulement à transcrire et mettre en forme une idée. Il devient la source même de sa création. Et l’expérimentation durant la phase de recherche prend par son côté inattendu, un caractère agréablement excitant.

Encore une preuve que dans peu de temps et grâce à l’Intélligence Artificielle salutaire, les logiciels vont se transformer en créatifs autonomes et que les graphistes ou designers de tous poils vont enfin pouvoir déléguer leur travail pour prendre le bon temps mérité sur les plages tropicales…

24 avril 2019

Mettez du piment dans votre vie créative

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser